Logo  laponiadream.fr

Evasion sans écrans : l'essor du centre de vacances de détox numerique pour les adolescents

enfants sur des vélos dans la nature

Selon les sondages de Ipsos et Macif, 41 % des ados sont accros aux écrans. 2 sur 5 y passeraient en moyenne 6 heures par jour. Les réseaux sociaux qui ne cessent de s’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités n’arrangent rien. Alors, les autorités et les parents s’inquiètent de la situation. Des solutions s’imposent. Parmi elles : le centre de vacances détox numérique.

Centre de vacances détox numériques : kézako ?

On l’appelle aussi : « centre de vacances détox digital ». C’est un centre d’accueil qui diffère un peu des autres par l’objectif des activités. Ici, on envoie les jeunes accros aux écrans afin de les désintoxiquer.  Donc, les appareils numériques : écrans, Smartphones, jeux et même internet y sont interdits. Ici, on prône une déconnexion totale.

À la place :

  • On suit des thérapies avec des professionnels : en groupe ou en solitaire. Le but étant de comprendre la raison de cette trop grande immersion virtuelle.
  • On participe à des activités de groupes en plein air pour réapprendre à s’amuser et à se détendre sans les écrans. Des moniteurs proposent donc des animations ludiques adaptées à l’âge de chacun.
  • On aide dans les corvées du centre : entretien des espaces communs, les tâches en cuisine, la vaisselle, etc.
  • On rééquilibre l’horloge interne avec de la discipline pour les heures du lever et du coucher.

Bref, ce genre de centre d’accueil vise un meilleur bien-être des enfants.

Pourquoi une détox numérique s’impose pour les ados ? Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Un séjour dans un centre de vacances de ce genre s’impose pour ceux qui ne sortent jamais du monde virtuel. C’est avant tout une question de santé. Être tout le temps face aux écrans est mauvais pour les yeux. Mais, ce n’est pas bon non plus pour les neurones.

Sans compter que, à leur âge, les ados sont encore influençables. Ils ne sont pas à l’abri d’une mauvaise rencontre en ligne. Et, leur addiction ne les aide pas à raisonner normalement ou faire preuve d’un bon sens de l’analyse. Le danger est donc plus important.

Les pédopsychiatres s’inquiètent surtout de l’isolement que peut entraîner ce genre de dépendance. Passer une grande partie de sa vie en ligne ne permet pas de créer des liens dans la véritable société. De quoi créer des problèmes de comportement, un manque de confiance, des troubles émotionnels, voire psychologiques.

Et, il s’agit d’une dépendance comme tant d’autres. Plus rien ne compte pour l’ado que le fait de se connecter. Ce qui peut l’exposer à certaines situations à risque. Mais, souvent dépassés, les parents n’ont pas les techniques ni la maîtrise pour gérer la situation. D’où l’importance des centres spécialisés. Des professionnels prennent les choses en main pour une désintoxication en douceur.

Comment se passe une détox digitale dans un centre spécialisé ?

Le séjour peut durer quelques semaines à plusieurs mois. Tout dépend du niveau de dépendance de votre ado. Dès l’arrivée dans le centre de vacances, tous les appareils numériques seront confisqués. Les pensionnaires auront droit à leur propre espace comme dans les colonies de vacances classiques. Et, ils seront informés, dès leur entrée, de toutes les règles à suivre : horaires, activités, corvées, etc.

Tous les jours, des animations seront prévues au programme. Il importe de participer à chacune d’entre elles pour une désintoxication efficace. Puis, les professionnels vont réhabituer petit à petit les pensionnaires à l’utilisation des Smartphones. Il s’agit de leur apprendre à bien faire usage des écrans, sans en être dépendants. Il ne s’agit pas non plus de les éduquer à s’en passer définitivement. Ces appareils font désormais partie de la vie quotidienne.